Fonctionnement de l’École Shin Do Aïki Ryu

31/01/2025

Fonctionnement de l’École Shin Do Aïki Ryu

L’École Shin Do Aïki Ryu a la vocation de diffuser et de promouvoir la pratique de disciplines traditionnelles de Budo tant sur le plan technique que spirituel. 

1- Organisation:


1/1- Organisation administrative :
Les clubs de l’École sont des associations loi 1901 dirigées par un bureau (Président, Trésorier, Secrétaire...) élargi à un comité directeur, compétent pour toute les questions administratives (inscriptions, cotisations, relation avec les municipalités, subventions). 
Les orientations et décisions pour l'organisation, la promotion et la diffusion de la pratique sont soumises à approbation du directeur technique ou à défaut, d’un conseil technique.
       
1/2- Hiérarchie :
        ◦ La hiérarchie de l’École se compose comme suit :
        ◦ L’École est dirigé par Marc Senzier en tant que Directeur Technique et fondateur de l’École
        ◦ Un Conseil Technique composés de techniciens et enseignants certifiés par l’École
        ◦ Un Professeur certifié ou à défaut un Instructeur référent dans chaque club ou Dojo
        ◦ Un ou plusieurs Suppléants ou assistants désignés par le directeur technique ou sur proposition du conseil technique
          
2- Règlement intérieur
Chaque club associatif adopte de fait le règlement intérieur de l’École qui vient se rajouter et prédomine aux statuts du club.
L’association, désignée ci-dessous par le club, fait partie du regroupement de clubs de l’École Shin Do Aïki Ryu, fondée par Marc Senzier en 2007, qui développe la pratique :
    •     de l'Aïkido et le Aïki-Ju-Jutsu 
    •     de l’Aïki-Ken et du Ken-Jutsu et de l’Aïki-Jo et du Jo-Jutsu 
    •     du Iaïdo 
    •     de l’Aïki-Taïso et de l’Aïki-Kenpo 
dans les meilleurs conditions possibles d'hygiène et de sécurité et dans le respect des normes et règles en vigueur édictées par :
    •     le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (France)
    •     le Comité National de Kendo FFJDA auquel est rattaché le Iaïdo ZNKR (Japon) 
    •     l'Aïkikaï de Tokyo (Japon) 
    •     le DNBK de Kyoto (Japon) 

 

1- Statuts des associations - Assurance
Les statuts des associations sont consultables sur simple demande.
La Responsabilité Civile des associations est couverte par la souscription d'une assurance
qui couvre l'ensemble des activités proposés et ses adhérents.
 
2- l' Adhésion
L'adhésion comprend l'acceptation des statuts de l'association concernée et du présent
règlement intérieur de l’École.
L'adhésion n'est effective qu'après avoir procédé à l'inscription complète. [Voir article 3]
L'adhésion est nominative et ne peut être cédée.
L'adhésion n'est pas remboursable. [voir article 8-1]
 
3- Inscription
L'adhésion n'est effective qu'après avoir:
        ◦ Rempli la fiche d’inscription et réglé le montant de la cotisation.  
        ◦ Produit un certificat médical d’aptitude ou de non-contre-indication à la pratique de l’Aïkido, du Iaïdo ou à défaut des sports de combats.  
        ◦ Obligation est faite de préciser si l'on souhaite un complément d’assurance, conseillée vivement à tous les pratiquants adultes mais non-obligatoire. 
L'intégralité du règlement est due à l'inscription.
Un paiement échelonné en trois fois est possible, les chèques doivent être impérativement datés du jour de l’inscription.
Les modalités administratives sont à effectuer dès le premier cours, faute de quoi l’accès au cours sera refusé. Cependant pour les nouveaux, un cours d’essai vous sera proposé. [Voir article 4]
 
4- Cours d'essai
Un cours d'essai gratuit peut être proposé sans présentation d'un certificat médical selon les modalités suivantes :
    • Les personnes désireuses de participer à un cours d’essai sont tenues de contacter préalablement un responsable du club ou le professeur et se présenter 15 minutes avant le début cours pour remplir un formulaire spécifique. N.B. :Toute personne arrivant en retard ne sera pas autorisée à pratiquer et devra se présenter à nouveau au cours suivant. 
    • Les parents des enfants désirant faire un cours d'essai doivent également se présenter 15 minutes avant le cours. 
    • La tenue préconisée pour une séance d’essai est composée d’un pantalon de jogging et d'un tee-shirt à manches courtes, les personnes disposant d’une tenue utilisée dans un art martial sont invitées à le porter. N.B. : les shorts et débardeurs ne sont pas autorisés ! 
Le professeur se réserve le droit de refuser l'accès à un pratiquant s’il estime qu’il présente un risque pour lui-même ou pour les autres pratiquants.

 

5- Tenue vestimentaire – Port des bijoux
    • L’hygiène corporelle et vestimentaire doivent être exemplaires.
    • Les bijoux et piercings sont à proscrire pendant la pratique
    • Les ongles doivent être coupés correctement
    • Les tenues se doivent d'être propres.
Le professeur se réserve le droit de refuser l'accès à un pratiquant s’il estime qu’il présente un risque pour lui-même ou pour les autres pratiquants.
 
6- Parents de pratiquant mineur
Les parents sont tenus de s’assurer de la présence du professeur ou d’un responsable du club avant de laisser leur(s) enfant(s) mineur(s).
L’association décline toute responsabilité pour tous préjudices causés aux enfants laissés sans surveillance devant le Dojo ou se rendant seuls aux cours.
Les parents se doivent de récupérer leur(s) enfants à l’heure de la fin du cours et au plus tard dans les 15 minutes suivantes.
Les parents souhaitant autoriser leur enfant à quitter le Dojo seul doivent impérativement le spécifier au moment de l'inscription.
 
7- Exclusion
Tout manquement au présent règlement peut entraîner l'exclusion temporaire ou définitive de l'adhérent.
Toute personne ne respectant pas le présent règlement, présentant des risques pour les pratiquants, ou ayant une attitude peu respectueuse ou amorale peut se voir exclue temporairement ou définitivement.
Le professeur se réserve le droit de refuser l'accès à un pratiquant s’il estime qu’il présente un risque pour lui-même ou pour les autres pratiquants.
 
8- Clauses particulières
8-1 Remboursement de cotisation :
La cotisation ne présage pas de l'assiduité de l'adhérent.
Les cotisations ne sont pas remboursables sauf cas de force majeure, la décision incombant au bureau de l'association. Les maladies ou accidents ne justifiant pas l'arrêt définitif de la pratique ne seront pas considérés comme des cas de force majeure.
Aucun remboursement ne pourra être demandé pour toute absence ponctuelle ou prolongée du professeur titulaire.
8-2. Absence du professeur titulaire:
Les cours sont assurés par le ou les professeurs désignés. En cas d'absence du professeur titulaire, celui-ci sera remplacé par un professeur adjoint ou, à défaut par un instructeur, un moniteur fédéral, ou un élève gradé désigné.
Aucun remboursement ne pourra être demandé pour toute absence ponctuelle ou prolongée du professeur titulaire.

8-3. Arrêts pour maladie, grossesse, accident gravissime:
En cas d'absence prolongée pour maladie infectieuse, grossesse, accident, le pratiquant doit signaler au bureau de l'association concernée les motifs de son arrêt. Il devra fournir un nouveau certificat médical afin de pouvoir reprendre la pratique.
Tout pratiquant manquant à cette clause peut se voir exclu temporairement ou définitivement de l'association.

 

3 – Tarifs et affectations des cotisations
Une grille de tarifs est établie par le directeur technique qui reste soumise à approbation des bureaux de clubs, l’objectif étant de répondre aux besoins spécifiques de chaque association tout en proposant des tarifs identiques pour tous les pratiquants.
La cotisation comprend :
    • l’adhésion au club (appelé part club) qui est destinée au fonctionnement administratif du club
    • le paiement de l’enseignement destinée à la rémunération  de l’enseignant, ce qui représente la plus grande part de la cotisation
    • la carte inter-clubs qui permet aux adhérants de pratiquer dans les différents clubs sans devoir cotiser à chacun d’eux. NB : cette carte une fois acquittée n’est pas remboursable. Les montants récoltés peuvent être affectés à des actions d’enseignements spécifiques, de formations ou constituer un fond de réserve.
Les parts club, enseignement et inter-clubs sont définis lors de l’élaboration des tarifs. Elles peuvent différer d’une association à l’autre selon les nécessités administratives telles que locations de salles, participations au frais inhérents au fonctionnement de la salle, enseignant bénévole ou rémunéré.
Lors des Assemblées générales, un tableau de ventilation indique les sommes restantes pour chaque part.
En cas de déficit d’une part affectée, les montant prélevés des cartes inter-clubs peuvent constituer un fond de réserve qui peut venir combler ce déficit.

 

 4 – Adhésion des clubs à l’École
Les clubs souhaitant adhérer à l’École Shin Do Aïki Ryu doivent en faire la demande au directeur technique qui examine et statue sur la demande. Il en informe le conseil technique et les présidents des clubs de l’École.

Les statuts du club entrant doivent être compatibles avec le fonctionnement de l’École. Les titres et diplômes du ou des enseignants du club demandeur doivent également être présentés au directeur technique.

Une fois la demande acceptée :
    • le club s’acquitte d’une cotisation annuelle qui témoigne de l’acceptation du fonctionnement de l’École.*
    • le professeur du club prend le titre d’instructeur référent et une fois formé, devient professeur certifié et entre de droit au conseil technique.
    • Dans la mesure du possible le club adopte les tarifs proposés pour l’École.

* Les clubs créés par Marc Senzier où celui-ci enseigne entrent de droit dans l’École et sont exemptés de s’acquitter de la cotisation annuelle.

 

5 – Fin d’Adhésion
Chaque club peut décider de sortir de l’École sous réserve que la décision soit prise en assemblée générale extraordinaire ou seront conviés à titre consultatif le directeur technique, les membres du conseil technique et les présidents des clubs de l’École, ou à défaut leurs représentants désignés.
L’adhésion d’un club ne prend fin qu’en fin de saison sportive, soit au mois Août.
Le directeur technique peut demander la révocation temporaire ou définitive d’un club s’il constate un dysfonctionnement technique ou administratif impliquant une atteinte à l’image de l’École Shin Do Aïki Ryu. Il en informe le club concerné qui garde un droit de contestation. S’il n’est pas trouvé moyen de remédier au dysfonctionnement, la décision du directeur technique prédomine. 

Service simple et gratuit

C'est parti
Construisez votre site Internet gratuit avec

0(0 33) 6 70 19 03 97