Graduations
17/08/2024
L’École Shin Do Aïki Ryu a la vocation de diffuser et de promouvoir la pratique de disciplines de Budo dans le respect des formes traditionnelles tant sur le plan technique que spirituel.
Sans abandonner le système actuel des grades Dan qui risque malheureusement d'évoluer vers une forme qui s'éloigne des fondements de la pratique, l’École a choisi de se distinguer par un retour à une organisation et une graduation plus cohérente avec la philosophie du Budo. Il ne s'agit en aucun cas de délivrer des grades honorifiques ou glorieux mais de situer l’évolution du pratiquant à l’aide d’une échelle de progression. Afin de ne pas créer d'ambiguïté et de rester en conformité, un système mélangeant le Gen-Ryu (école moderne) avec système de grade Kyu et le Ko-Ryu (école ancienne) avec cinq niveaux d'acquisitions Oku Iri Sho, Shoden, Chuden, Joden et Okuden, est envisagé. Les grades attribués sont alors des grades d'école et n’engagent qu’elle. Il n’y a pas d’équivalence de grade avec les grades délivrés par les fédérations, ou toute autre école, et nul ne pourra faire prévaloir d'un grade dans tout autre école. Si L'étude nous amène à approfondir nos connaissances dans les disciplines telles que: Aïkido, Iaïdo, Kendo, Jodo il est possible d'obtenir des grades Dan dans ces disciplines en se rapprochant des instances fédérales concernées.
Les titres, diplômes et grades délivrés par l'école n'ont valeur qu'au sein de l'école et ne peuvent se substituer aux titres, diplômes et grades délivrés par les Fédérations Françaises ou le Ministère des Sports.
Graduations :
L'école combine plusieurs systèmes de grades, diplômes, titres et distinctions.
1- Grades :
- Grades Kyu : Les grades Kyu sont délivrés par le Professeur certifié ou à défaut un Instructeur référent dans chaque club ou Dojo ou par les personnes ayant reçu une délégation.
- Grades Dan Fédéraux : En France, l'État contrôle le mouvement sportif pour les titres, diplômes et grades. la loi de 1984 stipule que nul ne peut se faire prévaloir d'un grade Dan s'il n'a pas été homologué par la Commission Spécialisée des Grades Dan. Ainsi, Les grades Dan sont délivrés suite à un examen organisé par les Fédérations délégataires ou agrées par le Ministère des Sports, puis validés par la commission spécialisée des grades. Pour l'Aïkido, l'école prépare les pratiquants qui ont atteints le niveau requis à cet examen.
- Grades d'école : L’École Shin Do Aïki Ryu se distingue par la diversité des pratiques proposées, de son contenu technique mais aussi des qualités humaines que l'on cherche à développer chez le pratiquant (Shin, Kokoro). Les élèves qui auront acquis un certain niveau de savoir-faire et de savoir-être dans une discipline se verront attribuer une attestation délivrée par l'école. Les niveaux se répartissent comme suit :
-
- Oku iri Sho, correspondant au niveau premier niveau d’acquisition des bases techniques.
- Shoden, correspondant au niveau "Initié" : pratiquant ayant terminé son cycle d'initiation soit un niveau équivalent de 1°-2° Dan et ayant adopté la philosophie de la pratique de l'école (engagement dans l'étude, respect des formes techniques, assiduité, ancienneté, progrès corporels et techniques en rapport avec l’âge, application des règles d'étiquettes et de comportement, attitude morale...
- Chuden, correspondant au niveau "Confirmé" : pratiquant ayant approfondi son travail technique et dont les qualités morales sont reconnues.
- Joden, correspondant au niveau de "Maitrise" : pratiquant ayant atteint un niveau de maîtrise et une attitude exemplaire.
- Okuden, correspondant au niveau "Expert": pratiquant ayant atteint le niveau d'expertise.
Les Attestations indiquent la discipline dans laquelle le pratiquant s'est distingué : Par exemple : Shoden Aïkido ou Shoden Ken Jutsu
2- Diplômes et Titres :
- Diplômes fédéraux : Les BF,brevets fédéraux, ou DIF, diplômes d'instructeur fédéral, sont délivrés par les fédérations. L’École peut préparer les élèves à ces diplômes.
NB: ces diplômes ne permettent d'enseigner que dans le cadre fédéral soit dans les clubs affiliés. les élèves-instructeurs licenciés peuvent obtenir une APE, autorisation provisoire d'enseigner, pendant leur formation sous certaines conditions.
- Diplômes d'État : Contrôlés par l'État au même titre que les grades fédéraux français, les BEES, brevet d'État d'éducateur sportif, du 1° et 2° degré a laissé place au diplôme DEJEPS. Seuls les diplômes d'État permettent d'être rémunéré pour la fonction d'enseignant dans les APS, activités physiques et sportives. Un certificat intermédiaire (CQP) permet d'être rémunéré sur un nombre d'heures limités (300h par an).
- Diplômes, Titres et certificats de L'école :
- Diplôme d'instructeur : L’École reconnait les compétences pédagogiques en décernant un diplôme conférant la capacité d'enseigner une ou plusieurs disciplines dans le cadre de l'école.
- Diplôme du Mérite : L’École reconnait le travail des bénévoles en décernant un diplôme du Mérite aux bénévoles ayant participé à l'administration des clubs de l'école pendant un temps significatif.
( 22 novembre 2011. Mise à jour 26 04 2020)