Service gratuit et accessible à tous
15/08/2024
L’École Shin Do Aïki Ryu propose des cours réguliers d’Aïkido, de Ken-Jutsu et d’Aïki-Ken, de Jo-Jutsu et Aïki-Jo, de Iaïdo sous la direction technique de Marc Senzier, enseignant professionnel diplômé.
Elle propose ponctuellement des stages de Self-Défense et complète la formation des pratiquants avec des techniques d’Aïki-Kenpo et d’Aïki-Taïso.
L'esprit "Budo"
Shin Do Aïki Ryu. Aïki Ryu se traduit par "Ecole Aïki", le kanji Shin est celui de" l'esprit divin" et Do est la Voie, dans le sens du cheminement que nous pouvons accomplir dans notre vie afin d'accorder notre moi profond avec notre essence. Shin Do Aïki Ryu implique donc une progression sur soi-même en parallèle à l'étude technique des principes de l'Aïki. Ces principes se retrouvent bien entendu dans l'Aïkido, mais aussi dans la manière d'aborder les autres disciplines proposées.
Le logo utilisé est un Torii, avec une ligne d'horizon sur laquelle se couche le soleil. Trois oiseaux, des sternes ou mouettes, volent dans le ciel. Au début, le logo était seulement composé par le torii. Par la suite, furent placés l'horizon et le soleil couchant, donnant ainsi une dimension plus élargie par la profondeur créée. Après quelques temps, furent introduits les oiseaux pour donner vie et mouvement. L'essence du logo veut que les oiseaux soient libres de voler vers un soleil couchant, symbolisant l'accomplissement au travers de la voie ouverte par le Torii.
Un École
L’École Shin Do Aïki Ryu regroupe plusieurs clubs dans le sud de la France et plus précisément dans le secteur Est, Nord-Est de Montpellier. Les cours s'adressent aux adultes, aux adolescents ainsi qu’aux enfants dés l’âge de huit ou neuf ans.
Pour les enfants, des cours de proximité permettent de pratiquer à raison d’une séance par semaine, ce qui est suffisant pour une première approche de l’Aïkido. Après une période de trois ou quatre années de pratique, ou pour les plus âgés, il sera possible d'aménager un planning plus conséquent en venant pratiquer sur les différents clubs.
17 heures de cours sont hebdomadairement accessibles pour les adultes pendant les périodes scolaires, dont 4 heures spécifiques pour le travail des armes. Il est possible de venir pratiquer sur tous les cours proposés par les clubs de l’École avec un tarif avantageux qui dispense de devoir cotiser à chaque club. Elle permet donc de planifier ou d’approfondir sa pratique en suivant 2,3,4, voire la totalité des cours proposés.
Pour les jeunes pratiquants, il est proposé 1 cours de 1 heure par semaine et le programme se compose de :
- l’Aïkido jeunes avec un répertoire technique adapté à l’âge et à la croissance corporelle des jeunes pratiquants
- le Ken-Jutsu, travail du sabre où les sabres en mousse seront utilisés
- le Kenpo, travail dit « pieds-poings » afin de compléter le répertoire des techniques de défense.
Buki, travail des armes
C’est en l’an 2000 qu’un premier cours d’armes d' Aïki-Ken et Aïki-Jo a été mis en place le samedi matin au palais des Sports de Castelnau le Lez.
En 2007, c’est le club de Castries qui se dote d’un cours d’armes hebdomadaires puis en 2008, un cours d’initiation au Iaïdo (Sete Iaï) permet d'aborder cette discipline complémentaire au travail de L'Aïkido. Enfin en octobre 2012, un cours d'armes est ouvert par le club de St Mathieu de Trèviers.
Les cours d’armes sont ouvert aux adolescents et aux adultes, quels que soient leurs grades ou niveaux. Les armes sont aussi abordées en cours, dit classique, mais de manière moins approfondie.
Avertissements :
L’École "Shin Do Aïki Ryu" considère :
L'Aïkikaï de Tokyo, comme référence de la pratique Aïkido (Doshu Moriteru Ueshiba, petit-fils du fondateur de l'Aïkido Aïkikaï.)
Zen Nippon Kendo Renmei, Fédération de Kendo de tout le Japon à laquelle est rattachée le Iaïdo comme référence de la pratique du Iaïdo.
Ki Shin Aïkido international, rattachée au Dai Nippon Butoku Kaï, comme référence de la pratique du Kinomichi, tel que conceptualisée par M° Noro.
L’École "Shin Do Aïki Ryu" est une école indépendante non affiliée à une fédération.
Elle n'a aucun lien ni affinité avec une organisation qui utilise le nom "Aïkiryu" pour désigner une pratique dérivée de l'Aïkido. Aïki-Ryu signifie Ecole Aïki, ces termes génériques ne peuvent en aucun cas appartenir à un particulier car ils appartiennent au langage courant ( japonais bien entendu ).
L’École "Shin Do Aïki Ryu" vous propose la pratique de l'Aïkido.
Elle dispense les cours dans le respect des consignes et obligations légales et ne délivrera aucun grade Dan en Aïkido.
Les élèves désireux de se présenter aux examens de grade Dan fédéraux sont invités à ce rapprocher de structures affiliées. L'Ecole les y préparera.
L’École propose une initiation à "Sété Iaï" qui est le "tronc commun" des Écoles de Iaïdo.
Ce tronc commun sert à l'évaluation des grades officiels de Iaïdo en France jusqu'au 3° Dan. Au delà une connaissance des Kata des Ecoles anciennes (Ko Ryu) est nécessaire.
Les grades sont délivrés par le Comité National de Kendo lui-même rattaché en tant que discipline associée à la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées).
L’École "Shin Do Aïki Ryu", ayant la volonté de donner un enseignement sincère comme rigoureux, propose une progression avec une évaluation de grade devant permettre aux plus motivés d'évaluer leur progression. Il ne s'agit en aucun cas de délivrer des grades honorifiques ou glorieux mais de situer l’évolution du pratiquant à l’aide d’une échelle de progression.
Afin de ne pas créer d’ambiguïté et de rester en conformité, un système adopté est le système Gen-Ryu (École moderne) avec les grades Kyu et le système Ko-Ryu (école ancienne) avec trois niveaux d'acquisition : Shoden, Chuden, Okuden. Les grades attribués sont alors des grades d’École et n’engagent qu’elle. Il n’y a pas d'équivalence de grade avec l’Aïkido, ou toute autre discipline, et nul ne pourra faire prévaloir un grade dans tout autre École.
Si L'étude nous amène à approfondir nos connaissances auprès d'autres disciplines telles que : Iaïdo, Kendo, Jodo, il est possible d'obtenir des grades Dan dans ces disciplines en se rapprochant des instances fédérales, notamment le C.N.K. (comité national de Kendo).
Le "Kihon Gi Budo Kaï - Aïki-Ryu", association loi 1901, est le siège à l'Ecole Shin Do Aïki Ryu et dispose d'un Agrément du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.