13/08/2024
Les grades Kyu sont attribués par le professeur de club sous son entière responsabilité. Pour notre École d'Aïkido, plusieurs critères sont pris en compte pour leur attribution...
Niveau technique, engagement dans l'étude, assiduité, ancienneté, progrès corporels et techniques en rapport avec l’âge, application des règles d'étiquettes et de comportement entrent dans les critères d'évaluation.
Les Kyu sont des marches à gravir qui mènerons aux grades Dan (degré, niveau) symbolisés par le port de la ceinture noire. Les grades Dan sont attribués principalement sur examen inter-fédéral. Les grades Kyu marquent donc les premières étapes de votre progression dans l’étude de l’Aïkido. Plusieurs compétences corporelles comme techniques doivent y être acquises afin de permettre d’établir une base solide sur laquelle vous pourrez construire votre pratique.
Vous trouverez ci-dessous les objectifs à atteindre pour les grades du 5° au 1° Kyu. Ces objectifs, comme les critères d’évaluations et les modes d’attribution, sont propres à notre École. Ils doivent vous permettre d’envisager d’atteindre en toute sérénité les grades Dan après quelques années de pratique.
Le 5° Kyu : Télécharger la fiche d'évaluation
Le 5° kyu est le premier grade à passer bien qu’il existe le 6° kyu qui n’entre pas dans la progression technique de l’École. Pour ce grade, il vous est demander un strict minimum de techniques. Vous devez pouvoir les exécuter sans rechercher l’efficacité ni la rapidité.
Objectifs :
Commencer à reconnaître et différencier les techniques de bases
Commencer à les nommer
Commencer à distinguer les formes Omote & Ura
Commencer à se déplacer en utilisant Tenkan & Taï sabaki
Savoir exécuter une chute arrière et une chute avant
Réaliser les premières techniques dans leurs formes les plus simples
4° Kyu : Télécharger la fiche d'évaluation
Vous commencez à exécuter les techniques dans le respect des principes de l’Aïkido. Vous pouvez reconnaître et différencier non seulement les techniques de bases, mais aussi les formes Omote & Ura. Vous commencez à exploiter Tenkan & Taï sabaki. Vous commencer à créer un déséquilibre exploitable chez Uke et vous construisez votre technique dans le respect du cahier des charges de l’Aïkido.
Objectifs :
Exécuter les formes Omote & Ura du premier principe d’immobilisation Ikkyo
Reconnaître et différencier les principes d’immobilisation Ikkyo, Nikyo, Sankyo
Nommer les techniques de bases
Commencer à sortir de la ligne d’attaque
Commencer à se déplacer en Shikko (à genoux)
Commencer à créer un déséquilibre chez Uke dans la réalisation technique
Exécuter les techniques avec le souci du respect de l’intégrité de Tori & Uke
3° Kyu : Télécharger la fiche d'évaluation
Vous commencez à utiliser Irimi-Tenkan & Taï sabaki, et vous améliorez vos déplacements en Shikko. Vous élargissez votre répertoire technique en clarifiant et perfectionnant les techniques de bases sur lesquelles vous vous appuyez pour construire les techniques plus élaborées. Vous arrivez à créer et entretenir le déséquilibre de Uke. Vous commencez à sortir de la ligne d’attaque avec une notion naissante de centrage.
Objectifs :
Distinguez les techniques Ikkyo, Nikyo, Sankyo dans leurs formes Omote & Ura
Commencer à sortir au moment opportun de la ligne d’attaque
Utilisation de Irimi-Tenkan, Taï sabaki & du changement de Hanmi
Nommer et distinguer sans équivoque les techniques de bases
Réalisation des techniques de base avec une continuité dans leur exécution
Elargir le répertoire technique
Créer un déséquilibre chez Uke dans la réalisation technique
2° Kyu : Télécharger la fiche d'évaluation
Vous commencez à maîtriser vos déplacements en Tachi Waza (debout) et vous continuez à améliorer votre Shikko. Les techniques de bases sont acquises. Vous construisez vos techniques en respectant la plupart des principes de l’Aïkido. Vous améliorez votre exécution technique en y intégrant progressivement la fluidité. Vous commencez à respecter la notion de centrage vis à vis de vous-même et vis à vis de Uke, ce qui vous ouvre la porte de l’efficacité technique. Vous améliorez la vitesse et la précision de vos déplacements. Vous commencez à appréhender les notions de Shiseï ( attitude ) et de Zanchin ( vigilance ).
Objectifs :
Exécuter Ikkyo, Nikyo, Sankyo et Yonkyo en Omote & Ura
Exécuter les techniques de bases avec continuité dans leurs exécutions
Se déplacer en Shikko
Elargir et approfondir le répertoire technique
Créer et exploiter le déséquilibre chez Uke
Commencer à ressentir la notion de centrage dans l’exécution technique
1° Kyu : Télécharger la fiche d'évaluation
En route vers le Shodan (ceinture noire 1° dan), l’étape du 1° Kyu doit vous permettre de clarifier votre pratique et d’utiliser les outils propres à l’Aïkido dans vos exécutions techniques. Vous commencer à accéder au Kokyu (mouvement du corps selon le Ki). Le rythme s’en trouve améliorer et vous travaillez avec fluidité. Les principes de centre et centrage vous permettent de développer une forme de corps qui allie mobilité et stabilité. Votre répertoire technique est alors presque complet. Vous détenez les bases de l’Aïkido qui doivent s’exprimer dans vos réalisations techniques.
Objectifs :
Clarifier la connaissance et la réalisation des techniques dans leurs différentes exécutions Omote & Ura selon la forme d’attaque
Connaître et réaliser les techniques selon les modes de travail Suwari Waza, Hanmi Handachi Waza & Tachi Waza
Ressentir les notions de Centre ( soi-même) et de Centrage (par rapport à Uke)
Utilisez Irimi-Tenkan, Taï sabaki, Taï no Henka et les changements de Hanmi pour favoriser la réalisation technique
S’effacer de la ligne d’attaque avec les notions d’intégrité et de non-opposition
Commencer à réaliser des techniques en Tanto dori (sur attaque au Tanto), Jo dori et Jo nage
Outil gratuit et accessible à tous